Aller au contenu principal

Un semis précoce réussi avec le strip-till

En combinant strip-till et semoir monograine, Didier Bordeau assure l’implantation de ses colzas, même dans le sec.

Avant même de s’installer sur l’exploitation familiale, Didier Bordeau a arrêté de labourer ses parcelles en 1995. L’agriculteur de La Chapelle-Huon, qui conduit par ailleurs 4 bâtiments de volailles de chair Label rouge de Loué,  expérimente donc depuis près de 30 ans les techniques et les outils de l’agriculture de conservation des sols sur ses 130 ha. Dans sa rotation de cultures d’hiver (blé/orge/colza), il a introduit du pois d’hiver et de la féverole. «Sans irrigation et en TCS, les cultures de printemps sont plus difficiles à conduire, estime-t-il, le colza est en revanche une plante qui se prête bien à un travail superficiel».

Avec deux de ses voisins - Tony Janvier et Pierre Grasteau- également adeptes de TCS, Didier Bordeau a investi dans un ensemble strip-till/semoir monograine il y a quelques années. «Ce type de combiné est destiné habituellement au maïs, mais nous l’avons acheté pour implanter au total  150 ha de colza», souligne-t-il. L’outil de travail du sol de la marque Düro dispose d’une dent très fine qui permet d’ouvrir le sol sur une profondeur de 15 cm avant le passage du rouleau. «Mais elle ne bouleverse pas le sol, insiste l’agriculteur, nous progressons d’ailleurs lentement, à raison d’un hectare à l’heure. Mais le sillon ainsi ouvert sécurise le positionnement de la graine, dans le frais». Les disques ouvreurs, positionnés à l’avant de l’outil pour chasser les débris, n’ont pas été nécessaires cette année.

Avec cette technique, Didier Bordeau arrive à obtenir une structure fine sur le premier horizon du sol. 10 mm de pluie, tombés quelques jours après le semis début août, ont suffi à faire lever la plante qui présente aujourd'hui un bon développement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Charline, une salariée remplacement aventurière au Ged 72

Salariée GED 72 en bovins lait, Charline Hahusseau projette son avenir dans une exploitation caprine. Cela passera par un…

Le pois chiche, une alternative au maïs grain

A Sarcé, Loïc et Jean-Luc Bagiau ont semé pour la deuxième année 8 ha de pois chiche en contrat avec la CAPL. Père et fils…

Encore à l'école, mais bientôt dans sa ferme!

Malgré ses 18 ans, Lucie ne veut pas de la modernité, elle préfère garder ce que ses parents et grands parents avaient ...…

Cyril Lemaitre, éleveur de vaches laitières à Auvers-le-Hamon, est le nouveau président de JA Sarthe.
Cyril, éleveur au
service de JA Sarthe
Cyril Lemaitre a été élu président de JA Sarthe à l'issue d'un conseil électif le 3 avril. L'éleveur laitier d'Auvers-le-Hamon,…
Anthony Herrault a ensilé l'herbe vendredi dernier. Il possède aussi deux poulaillers de Loué (chair), installés depuis 1989.
Anthony Herrault a trouvé
son rythme de croisière
Pour le Bilurien Anthony Herrault, l'ensilage d'herbe est chaque année réglé comme une horloge. 
Claire et Mickaël Delhommois ont présenté leur élevage à la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire pendant plus d'une heure.
Christelle Morançais découvre l'Angus sarthois
Depuis 2022, L'Angus du Palais élève à Longnes 25 mères Angus, une race hautement gustative. Un bétail unique en Sarthe que…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois