Aller au contenu principal

Tracteurs décorés : « Un évènement qui devient populaire »

Ils reviennent ! « Les tracteurs décorés » vont s'illuminer de mille feux pour la deuxième année. Les parades auront lieu cette année sur les marchés de Noël de 12 communes. Cela commence ce soir à Pruillé-le-Chétif. Dominique Rousseau, un des organisateurs, évoque ce bel événement populaire.

Vingt tracteurs au lieu de treize lors de la première édition. L'opération prend de l'ampleur cette année !

Oui, on est encore loin des défilés en Allemagne qui réunissent 200 véhicules dont des ensileuses et des moissonneuses ! Mais notre première opération a connu son petit succès. On a investi encore plus dans les guirlandes et les klaxons. Avec l'association “La Ceinture verte”, on a trouvé quelques sponsors. Et cette année, on fera douze sorties au lieu de sept. Le timing est serré car on a à peine terminé nos travaux des champs qu'il faut équiper nos machines pour le premier défilé vendredi à Pruillé. Et on a des sollicitations de médias. J'ai été invité par exemple sur LMTV avec Manon Jousse. 

 

Un succès qui se mesure dans les communes mais aussi au Mans…

Oui, on a obtenu l'autorisation de défiler le samedi 9 décembre au moment où le marché de Noël déborde de visiteurs. On passera Place de la République et puis on fera halte aux Jacobins pour des échanges avec les gens. Les tracteurs attirent forcément les gamins. Ils montent sur le tracteur, leurs parents font des photos, posent des questions… C'est un moment sympa. Les gens ont le temps de nous voir car les chauffeurs roulent à 6 km/h et sont distants d'une vingtaine de mètres. On coupe les phares des cabines pour assombrir les tracteurs et pour que nos décorations soient bien visibles.  

 

Est-ce l'occasion de passer quelques messages ?

Oui mais pas politiques. C'est une autre façon de voir l'agriculture. Une mamie nous demandait l'année dernière si on manifestait. Dans l'esprit de certains, nous nous montrons seulement pour revendiquer. Non, on rappelle juste que nous faisons partie de la société civile. De plus, le tracteur sort de son contexte de travail, à la ferme, pour défiler dans un département historiquement agricole mais aussi automobile.  

 

Des nouveautés ?

Oui, un traîneau qui a été conçu par La Forge de Sargé, l'entreprise de Thomas Blot. Deux vaches (en fer, ndlr) le tracteront et on y placera un mannequin en forme de Père Noël. Ce défilé participe à la magie de Noël. Les communes qui nous ont reçus l'année dernière étaient très demandeuses. Et d'autres secteurs du département commencent à nous demander comment on s'organise pour ces défilés. Car cela demande une sécurité, des tracés bien établis, la présence d'agents communaux sur les routes et parfois des escortes policières comme au Mans. Il ne faudrait pas se laisser déborder par cet événement qui devient populaire. Une vingtaine de tracteurs, c'est suffisant.    

  

Premier rendez-vous à Pruillé-le-Chétif pour le rodage ?

Oui et pour la bonne cause. Une association de la commune nous a demandé de faire des tours de tracteurs payants aux enfants -un euro- afin de reverser les fonds au Téléthon.

 

Les dates des défilés

1er décembre : Pruillé-le-Chétif 18h

2 décembre : Spay 18h15 et Louplande 19h30

3 décembre :  La Suze/Sarthe 17h30  

9 décembre : Le Mans 18h

10 décembre : Etival-lès-Le Mans 18h

14 décembre : Chambre d'agriculture 18h

15 décembre : Rouillon 18h et Aigné 19h30

17 décembre : Saint-Georges 18h

21 décembre : Fay 18h30

22 décembre : Voivres-lès-Le Mans 18h

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Charline, une salariée remplacement aventurière au Ged 72

Salariée GED 72 en bovins lait, Charline Hahusseau projette son avenir dans une exploitation caprine. Cela passera par un…

Le pois chiche, une alternative au maïs grain

A Sarcé, Loïc et Jean-Luc Bagiau ont semé pour la deuxième année 8 ha de pois chiche en contrat avec la CAPL. Père et fils…

Mickaël Jousse dans une parcelle non semée.
"Il va falloir allumer les phares !"
À l'heure où la campagne de semis devrait battre son plein, à Neuville, Mickaël Jousse, comme beaucoup, commence à trouver le…
Cédric Paris (à dr.), éleveur laitier à Beaufay, délègue ses semis de maïs à son entrepreneur, Fabien Lecroc (à g.)
Des semis de maïs entre les gouttes
A Beaufay, Cédric Paris a entamé lundi ses semis de maïs ensilage sur 12 ha de terres sableuses. L'éleveur délègue cette activité…
Le respect de la BCAE 8 n'est plus conditionné à la mise en place de 4% de jachères, plantes fixatrices d'azote ou dérobées
Suppression des jachères : une victoire de plus au compteur
Alors que la campagne de déclaration s'accélère, le Parlement européen vient de valider la suppression de l'obligation de 4% d'…
La rencontre des parlementaires et des élus a eu lieu sur l'exploitation des Leffray à Allonnes. En haut à dr., les attachés parlementaires (de Marietta Karamanli et Elise Leboucher notamment) . En bas, on aperçoit Thierry Cozic, sénateur, et Julie Delpech, députée.
Renouvellement des générations : il est temps d'agir
Vendredi dernier, à la veille des débats sur le PLOAA à l'Assemblée nationale, la FDSEA et Jeunes Agriculteurs Sarthe…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois