Aller au contenu principal

Agriculture périurbaine
La Ceinture verte, réconcilier agriculteurs et citadins

Les membres de l'association de la Ceinture verte se sont réunis en AG le 3 avril, autour de leur président Nicolas Langevin. Les projets ne manquent pas pour poursuivre le travail initié en 1994, dans le but de (ré)concilier agriculture périurbaine et citadins.

Le président Nicolas Langevin (au centre) et les membres de l'association Ceinture verte mancelle le 3 avril.

C'est la renaissance d'une association tombée en sommeil créée il y a trente ans. La Ceinture verte Mancelle a été initiée en 1994 par un collectif d'agriculteurs en bordure du Mans -Michel Renaud, à Arnage, en tête- pour créer du lien entre milieu agricole et citadins. L'objectif était d'aller au-devant du grand public pour communiquer positivement sur le métier, mais aussi de préserver le foncier agricole autour de la métropole et d'assurer le renouvellement des générations. "A l'époque, Michel Renaud était sous le coup d'une expropriation, il s'est battu et a obtenu gain de cause. D'autres avaient de la peine à s'agrandir. Quand on exerce au pied du Mans on a le sentiment que c'est plus compliqué : on a la circulation, les chemins pédestres. Il faut expliquer les choses pour que les fermes se transmettent", explique son président Nicolas Langevin, agriculteur en porcs, bovins et céréales à Neuville-sur-Sarthe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Bureau JA72 2024-2026
Un nouveau binôme chez JA72

Mercredi 3 avril 2024, les Jeunes agriculteurs de la Sarthe ont élu leur nouveau bureau pour la mandature 2024-2026. Cyril…

Un épandage sur les cultures et sans tassement dès février !

L' épandage sans tonne fait de plus en plus d'adeptes. Damien Busson nous présente les principales caractéristiques de cette…

Florian Hérisson avec ses gestantes sur paille. Le bâtiment construit en 2003 accueille aussi la maternité et la verraterie.
La filière Agrial porc Faf valorise le lien au sol

A Bernay-en-Champagne, Florian Hérisson a repris l'élevage de porcs familial en 2023. Il produit aujourd'hui 3 600 charcutiers…

Une quinzaine d'éleveurs ont participé à la journée dédiée à la contention organisée par le GDS et la MSA.
L'incontournable contention

A Moulins- le-Carbonnel, Vincent Bonvoust est équipé d'un parc de contention auto-construit. Le 26 mars, celui-ci a servi de…

Claire et Mickaël Delhommois ont présenté leur élevage à la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire pendant plus d'une heure.
Christelle Morançais découvre l'Angus sarthois
Depuis 2022, L'Angus du Palais élève à Longnes 25 mères Angus, une race hautement gustative. Un bétail unique en Sarthe que…
Anthony Herrault a ensilé l'herbe vendredi dernier. Il possède aussi deux poulaillers de Loué (chair), installés depuis 1989.
Anthony Herrault a trouvé
son rythme de croisière
Pour le Bilurien Anthony Herrault, l'ensilage d'herbe est chaque année réglé comme une horloge. 
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois