Aller au contenu principal

Influenza aviaire : un cas détecté à Meurcé

Un foyer d’Influenza aviaire vient d’être détecté en Sarthe dans un élevage de dindes situé dans la commune de Meurcé.

La présence du virus influenza hautement pathogène H5N1 sur les prélèvements effectués dans un élevage de dindes et de poulets situé sur la commune de Meurcé a été confirmé par l'Anses. En conséquence un périmètre réglementé (zone de protection et zone de surveillance) est mis en place autour du foyer concerné. 
Le nouveau cas détecté à Meurcé donne lieu à des mesures supplémentaires s’appliquant dans un périmètre réglementé de 3 et 
10 km autour de l’élevage :
- l’abattage des animaux du foyer et l’assainissement de l’élevage ;
- la limitation des mouvements de volailles et des produits issus des élevages présents dans les zones ;
- une surveillance renforcée par des visites vétérinaires et des prélèvements réguliers dans les élevages de volailles et gibiers ;
- la limitation des activités de chasse.
 

Les communes concernées

- Zone de protection : Chérancé (au Sud de la D118), Dangeul (à l'ouest de la D67 et au nord de la D27), Doucelles (commune entière), Meurcé (commune entière), Nouans (commune entière), René (au Sud de la D118 et de la D67), Vivoin (à l'est de l'autoroute A28)
- Zone de surveillance : Assé le Riboul (à l'est de la D162), Ballon Saint Mars (au nord de la D6), Beaumont sur Sarthe (en entier), Chérancé (au nord de la D118), Congé sur Orne (en entier), Courgains (en entier), Dangeul (à l'est de la D67 et au sud de la D27), Fresnay sur Sarthe (commune déléguée de Coulombiers : en entier, commune déléguée de Saint Germain sur Sarthe : à l'est des routes C10, C7 et D330), Grandchamp (en entier), Juillé (en entier), Louvigny (au sud de la D271 et de la D19), Lucé sous Ballon (en entier), Maresché (en entier), Marolles les Braults (en entier), Les Mées (en entier), Mézières sous Ponthouin (à l'ouest de la D109bis), Moitron sur Sarthe (à l'est de la D226), Monhoudou (en entier), Montbizot (au nord de la D47 et de la D38), Piacé, René (au nord de la D118 et de la D67), Rouessé Fontaine (en entier), Saint Aignan (à l'ouest de la D25), Saint Christophe du Jambet (à l'est de la D226), Saint Marceau (en entier), Saosnes (en entier), Teillé (en entier), Thoigné (en entier), Thoirée sous Contensor (en entier), Vivoin (à l'ouest de l'autoroute A28).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Charline, une salariée remplacement aventurière au Ged 72

Salariée GED 72 en bovins lait, Charline Hahusseau projette son avenir dans une exploitation caprine. Cela passera par un…

Le pois chiche, une alternative au maïs grain

A Sarcé, Loïc et Jean-Luc Bagiau ont semé pour la deuxième année 8 ha de pois chiche en contrat avec la CAPL. Père et fils…

Encore à l'école, mais bientôt dans sa ferme!

Malgré ses 18 ans, Lucie ne veut pas de la modernité, elle préfère garder ce que ses parents et grands parents avaient ...…

Cyril Lemaitre, éleveur de vaches laitières à Auvers-le-Hamon, est le nouveau président de JA Sarthe.
Cyril, éleveur au
service de JA Sarthe
Cyril Lemaitre a été élu président de JA Sarthe à l'issue d'un conseil électif le 3 avril. L'éleveur laitier d'Auvers-le-Hamon,…
Anthony Herrault a ensilé l'herbe vendredi dernier. Il possède aussi deux poulaillers de Loué (chair), installés depuis 1989.
Anthony Herrault a trouvé
son rythme de croisière
Pour le Bilurien Anthony Herrault, l'ensilage d'herbe est chaque année réglé comme une horloge. 
Claire et Mickaël Delhommois ont présenté leur élevage à la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire pendant plus d'une heure.
Christelle Morançais découvre l'Angus sarthois
Depuis 2022, L'Angus du Palais élève à Longnes 25 mères Angus, une race hautement gustative. Un bétail unique en Sarthe que…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois